Main Content
Objectifs agricoles en faveur de l'environnement
15.11.2022 – Le Parlement risque bien de revoir à la baisse les objectifs du Conseil fédéral en matière de protection de l'environnement dans l'agriculture. Une commission du National soutient une motion plus modérée de la conseillère aux Etats Johanna Gapany (PLR/FR).
Dans le cadre des initiatives sur l'eau potable refusées par le peuple en 2021, le Conseil fédéral avait pris plusieurs engagements pour une agriculture plus durable. A l'issue d'une consultation auprès des milieux concernés, le Conseil fédéral a décidé en avril de réduire de 20% les pertes d'éléments fertilisants d'ici 2030.
En clair, il demande d'utiliser moins d'engrais. Le gouvernement a pris sa décision par voie d'ordonnance. Cet objectif peut être atteint en partie par diverses améliorations, admet Johanna Gapany, mais pour atteindre les 20% il nécessiterait aussi de réduire le nombre de bêtes en Suisse, selon elle. Le juste milieu serait 10%.
Objectif non-réalisable
Par 15 voix contre 10, la commission de l'économie du Conseil national soutient cet objectif revu à la baisse, indique un communiqué publié mardi. Pour la majorité de la commission, une réduction de 20% des pertes d'éléments fertilisants pour l'azote d'ici 2030 n'est pas réalisable, constat qui ressort également de la consultation.
Une minorité veut conserver ces 20%. En revoyant cet objectif à la baisse, la réduction de 30% visée dans les "Objectifs environnementaux pour l'agriculture" sera encore davantage hors de portée.
Dans la foulée, la commission a soutenu par 13 voix contre 12 une motion du sénateur valaisan Beat Rieder (Centre), qui vise à supprimer l'obligation d'affecter au moins 3,5% des terres assolées à des surfaces de promotion de la biodiversité. Compte tenu de la situation alimentaire mondiale actuelle, la promotion de la biodiversité ne doit pas se faire au détriment des terres cultivées productives, estime la courte majorité.
Auteur : Agri