Main Content
Œnotourisme - Mise en bouteille à l’ancienne du Clos de Chillon 2018
11.09.2019 – Où se situent les vignes de Chillon ? Pourquoi dit-on que le Clos de Chillon est un Grand Cru ? Quelle importance avait le vin au Moyen Âge dans la région ? Au château de Chillon, les visiteurs sont invités à découvrir et participer aux activités vitivinicoles pratiquées sur ce site historique.
(AGIR/SP) - Les visiteurs du château de Chillon sont invités, dimanche 22 septembre, à participer à la mise en bouteille à l’ancienne du Clos de Chillon 2018. Visites guidées thématiques et dégustations sont au programme de la journée. Propriétaire viticole, Chillon a réintégré en 2011, en collaboration avec les œnologues de Badoux Vins qui élaborent deux Grand Cru, un Chasselas et un assemblage rouge composé de Gamaret, Garanoir et Merlot, des barriques dans la première salle des souterrains de la forteresse pour la vinification de son fameux Clos de Chillon, note le communiqué de ce jour. Parallèlement, il a élaboré un programme d’animations, activités et autres événement oenotouristiques, parmi lesquels la mise en bouteille à l’ancienne. Ainsi, tout au long de la journée de dimanche, une ancienne machine à boucher sera à la disposition du public qui pourra s’essayer à cette tâche pratiquée par les vignerons d’autrefois.
Au XVIIIe siècle déjà, les alentours du château de Chillon étaient occupés par la vigne. Considérant que le vignoble de Lavaux puise ses origines au XIIe siècle, la vigne de Chillon est certainement beaucoup plus ancienne, précise le communiqué Elle s’étend aujourd’hui sur 12'500 m2 de l’appellation Lavaux AOC, cultivés par le vigneron-tâcheron Edouard Bertholet, médaille de bronze lors de la récente Fête des Vignerons.
Afin de partager cette tradition viticole avec le public, la Fondation du Château de Chillon s’engage depuis quelques années dans l’oenotourisme. Elle a été l’un des premiers membres du réseau des certifiés Vaud OEnotourisme et a inauguré un espace dédié, la Verrée Vaudoise, ouverte sur demande ou à l’issue de visites guidées. Pour toutes ces démarches, la Fondation du Château de Chillon a remporté en 2017 la première édition du Prix suisse de l’oenotourisme. (www.chillon.ch)
Auteur : AGIR/SP