Main Content
"Oiseaux de nos jardins": plus de 142'000 volatiles recensés
15.05.2024 – Les Suisses ont été nombreux à compter les oiseaux depuis leur balcon, leur jardin ou un parc. Plus de 7’200 personnes, familles et classes d'école ont recensé 142'581 volatiles à l'issue de l'action "oiseaux de nos jardins", menée du 8 au 12 mai dans tout le pays à l'appel de BirdLife Suisse.
L'espèce la plus répandue cette année est le moineau domestique, observé dans 82% des jardins, suivi du merle noir (81,4%) et de la corneille noire (77,9%), détaille BirdLife dans un communiqué diffusé mercredi.
En chiffres absolus, le moineau a été le plus observé, avec 27'093 individus dénombrés. La corneille noire (11'800 individus) et le martinet noir (11'588) complètent le podium.
Des évolutions
Le recensement, effectué pour la dixième année consécutive en Suisse, permet de voir certaines évolutions, même si les données sont à interpréter avec précaution. Ainsi, le nombre d'oiseaux observés par jardin est resté à peu près constant.
Aucune évolution au fil des ans n'est perceptible pour le rouge-queue noir ou l'étourneau sansonnet. En revanche, le verdier d'Europe et l'hirondelle de fenêtre figurent parmi les espèces qui étaient plus souvent observées auparavant. Des espèces autrefois fréquentes, comme le gobemouche gris ou le rouge-queue à front blanc, ont aujourd'hui pratiquement disparu, du moins sur le Plateau.
L'analyse des données confirme par ailleurs que les jardins diversifiés abritent davantage d'oiseaux que les jardins avec une pelouse uniforme et des plantes exotiques. Les premiers comptent en moyenne cinq espèces de plus que les seconds, note BirdLife. Les zones habitées disposent également d'une avifaune plus diversifiée que les paysages agricoles dénudés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)