Main Content
Ouverture vendredi du 26e Marché de Saint-Martin à Porrentruy (JU)
04.11.2024 – Le coup d'envoi de la fête de la Saint-Martin sera donné vendredi avec la 26e édition du traditionnel marché à Porrentruy (JU). Cet événement rassemble chaque année des milliers d'amateurs de traditions, des épicuriens et des fêtards pour déguster la dizaine de plats à base de cochon.
De vendredi à 15h00 jusqu'à lundi à 17h00, des milliers de visiteurs vont déambuler entre les quelque 50 cabanons occupés par des artisans des métiers de bouche et des métiers de l'artisanat. Le marché investira la vieille ville de la cité des princes-évêques une seconde fois lors du "Revira" les 16 et 17 novembre.
Des animations auront lieu durant le Marché de la Saint-Martin, comme des expositions artisanales, des démonstrations et des dégustations ainsi qu'un bouquet d'animations musicales et culturelles, promet la Ville de Porrentruy sur son site Internet. La manifestation va accueillir pour la première fois des artisans qui présenteront leur métier au public.
La Saint-Martin se célèbre le deuxième week-end du mois de novembre. Sa tradition remonte très loin. Quand les travaux des champs étaient terminés, les paysans tuaient le cochon pour marquer la fin de la saison. Ils conservaient les morceaux qu'ils pouvaient fumer et consommaient toutes les autres parties de la bête.
"Faire la Saint-Martin"
Parmi les traditions de l'Ajoie, la manifestation détient une place privilégiée. Les réjouissances gastronomiques qui marquent cette fête ont inspiré cette expression que le langage populaire a bien conservé: "Faire la Saint-Martin".
Le menu varie selon les traditions et les restaurants. Du boudin au rôti, de la gelée au jambon, on transmet d'une génération à l'autre mille et une façons de cuisiner des mets, mais toujours à base de porc. Après un tel repas, les amateurs d'alcool fort peuvent se laisser tenter par une damassine AOP.
Malgré les changements des habitudes et du mode de vie, l'Ajoie a conservé vivante la tradition des repas de Saint-Martin, savourés par les adeptes d'une cuisine campagnarde qui apprête avec une variété infinie le cochon bouchoyé pour l'occasion. Et depuis quelques années, le menu s'affiche aussi sur les cartes des restaurants extérieurs au canton du Jura.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)