Main Content
Pain de seigle valaisan AOP, une filière exemplaire
23.07.2021 – Le 13 juin dernier, les 2 initiatives « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre » ont été rejetées. Par ce rejet, la population suisse a montré qu’elle a confiance dans son agriculture et le chemin qu’elle suit pour toujours mieux protéger l’environnement.
En cette période de moissons, les producteurs de seigle engagés dans la filière Pain de seigle valaisan AOP montrent qu’ils méritent cette confiance et qu’ils adoptent des méthodes douces pour l’environnement, informe ce jour l’Association Pain de seigle valaisan AOP dans un communiqué.
Sur 32 producteurs de seigle et/ou de blé pour l’AOP en 2021, 4 sont bio, 11 produisent selon les méthodes extenso sans herbicide et sans traitement de semences, les autres en extenso (sans fongicide ni insecticide). Soit sur les 170 hectares de céréales annoncés, 65% sont cultivés sans aucun pesticide de synthèse. Pour les 35% restants, seuls des herbicides sont utilisés, les fongicides et insecticides étant bannis pour la culture extenso.
L’exemple de la ferme des Grandes Iles, la plus importante exploitation agricole productrice de seigle pour l’AOP dans le Valais central, est significatif de la volonté de protéger l’environnement en livrant l’intégralité de sa production de seigle sans aucun traitement.
A court terme la filière Pain de seigle valaisan AOP vise l’élimination des pesticides de synthèse pour l’entier de ses cultures.
L’Association ajoute que ce produit traditionnel, riche d’histoire, est en phase avec les souhaits des consommateurs. Ce pain local, durable, respectueux de l’environnement, contribue à la beauté des paysages et à la diversité économique des villages.
Toutes les adresses des boulangeries sur le site internet www.paindeseiglevalaisan.ch.
Auteur : AGIR