Main Content
Parmi les 2150 exploitations agricoles sollicitant des aides européennes en Corse, près de 373 présentent "des anomalies"
21.10.2019 – Selon les autorités préfectorales, il s'agit notamment de soupçons sur des surfaces déclarées potentiellement excessives.
(ATS/AGIR) - "La Corse n'est pas plus visée que les autres, mais l'Union européenne (UE) demande le contrôle des surfaces peu productives et il y en a beaucoup en Corse", a précisé Sabine Hofferer, à la tête de la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sur l'île.
Un total de 850 agriculteurs font l'objet de procédures de vérifications dont "493 ont été contrôlés par photographie interprétation", un nouveau système de vues aériennes mis en place cette année et qui a été contesté par certains, a détaillé M. Hofferer.
Des inspecteurs iront visiter la majorité des 373 agriculteurs chez lesquels des "anomalies" ont été constatées. Il y a "soit des surfaces déclarées excessives" soit des problèmes sur le pourcentage de terrain propice au pâturage.
"Si l'Europe n'est pas convaincue" de la véracité de ces contrôles, il y a un risque de non-remboursement de 1,4 milliard d'euros pour l'ensemble des aides portant sur les surfaces peu productives en France. En janvier 2015, la Commission européenne avait déjà demandé à la France de rendre plus d'un milliard d'euros d'aides agricoles pour la période 2008-2012.
La France touche 63 milliards d'euros d'aides européennes agricoles sur 408,3 milliards de budget total pour la période 2014-2020, selon les chiffres officiels. Les aides agricoles européennes en Corse sont de 36 millions d'euros par an depuis 2015.
Auteur : ATS/AGIR