Main Content
Pas d'analyse statistique des prix agroalimentaire
16.12.2021 – Les prix des produits agroalimentaires ne devront pas être présentés avec plus de transparence. Le Conseil des Etats a enterré mercredi grâce à la voix prépondérante de son président une motion du National demandant au Conseil fédéral d'examiner de manière précise l'évolution de ces prix.
La motion déposée par Alice Glauser (UDC/VD) chargeait le Conseil fédéral de procéder à une analyse précise des prix, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation, les grossistes et les détaillants. Elle demandait aussi de suivre leur évolution sur plusieurs années.
Il s'agit d'une "tâche mammouth", a déclaré Ruedi Noser (PLR/ZH). Les prix de production des produits agricoles n'ont parfois que peu à voir avec les prix de vente. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour modifier le prix.
La motion créerait une "énorme bureaucratie", a averti le Zurichois. Cela nuirait à la place économique suisse, a renchéri Walter Salzmann (UDC/BE). Hansjörg Knecht (UDC/AG) a de son côté rappelé que, dans le débat sur le budget 2022, le Conseil des Etats insiste pour ralentir la progression des charges du personnel de la Confédéréation, il n'est pas temps d'ajouter de nouvelles tâches.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin a quant à lui souligné que la Confédération agit déjà pour plus de transparence. Il n'est toutefois pas possible de donner des indications précises sur la répartition des marges que dégagent des entreprises grâce à certains produits. La publication de données confidentielles et spécifiques à une entreprise n'est en outre pas autorisée.
La population aspire à plus de transparence, a plaidé en vain Adèle Thorens Goumaz (Verts/VD) au nom de la commission. Le commerce de détail, en particulier, fait souvent l'objet de critiques en ce qui concerne la fixation des prix des produits bio. Ces critiques pourraient s'étendre et devenir plus virulentes si la formation des prix ne gagne pas en transparence, a-t-elle ajouté.
Pour la Vaudoise, l'importance des marges et leur répartition n'étant pas connues, une plus grande transparence profiterait à l'ensemble du secteur.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)