Main Content
Pas de coup de pouce aux producteurs de fromage
14.06.2022 – Les producteurs de fromage ne bénéficieront pas d'un coup de pouce du Parlement. Le Conseil des Etats a tacitement définitivement enterré mardi une motion du National visant à accroître la valeur ajoutée sur le fromage.
Les deux Chambres étaient d'accord sur l'interdiction de verser le supplément aux transformateurs qui se livrent à des pratiques de dumping, en payant aux producteurs un prix inférieur aux minima. En revanche, elles ne s'entendaient pas quant à l'introduction d'un échelonnement en fonction de la teneur en graisse du fromage, permettant d'accroître ainsi la valeur ajoutée du fromage.
En première lecture, les sénateurs avaient adopté la motion, en la modifiant. Ils refusaient cet échelonnement. En deuxième lecture, le Conseil des Etats ne peut qu'adopter la motion dans sa version originale ou la rejeter définitivement. Un tel échelonnement demandera trop d'efforts administratifs, a maintenu Peter Hegglin (Centre/ZG) pour la commission.
Un argument partagé par le Conseil fédéral. Lors des premiers débats, le ministre de l'économie Guy Parmelin avait aussi estimé que cela reviendrait à réintroduire un prix minimum fixé par l'Etat.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)