Main Content
Pas de soutien pour les vaches à cornes
29.09.2022 – Quatre ans après l'échec de l'initiative pour les vaches à cornes, l'idée d'un soutien financier refait surface. Mais sans plus de succès. Contrairement aux sénateurs, le National a refusé jeudi par 92 voix contre 86 et 13 abstentions une motion qui demande une "contribution appropriée" pour le maintien des cornes chez certaines espèces.
La motion proposait d'instaurer une contribution au niveau des paiements directs touchés par les éleveurs. Le texte devait permettre d'inscrire la contribution financière dans une ordonnance, et non dans la Constitution, a précisé Samuel Bendahan (PS/VD) pour la commission. Lors de la campagne de votation, beaucoup considéraient que cela n'avait pas sa place dans la Constitution.
Pour Olivier Feller (PLR/VD), les cornes représentent un danger pour les autres animaux mais aussi pour les hommes. Par ailleurs, la motion pourrait mener à favoriser la stabulation entravée afin de réduire les risques. Une vache sans cornes aura tendance à être détenue en stabulation libre. Vaut-il mieux être une vache sans cornes libre, ou avec cornes mais entravée, a-t-il interrogé.
Le peuple et vingt cantons ont rejeté cette initiative, a glissé de son côté le conseiller fédéral Guy Parmelin. La motion nécessiterait également des ressources estimées à plusieurs millions de francs par an. Vu les difficultés financières qui s'annoncent, il est plus sage de rejeter le texte. Leurs arguments ont fait mouche.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)