Main Content
Patrimoine: Le fromage fait des bulles au Musée de Bagnes (VS)
20.07.2020 – La raclette et le raclette sont au coeur des expositions présentées par le Musée de Bagnes, au Châble. Le mets est croqué en de courtes BD. Le fromage est exploré sous toutes ses formes. Le tout est visible jusqu'au 20 septembre 2020.
La rencontre avec la raclette a lieu sur le parvis de l'église du Châble, à côté du Musée de Bagnes. Le visiteur y découvre une trentaine de strips et autant de dessinateurs et bédéistes suisses.
Ils ont été invités à décliner en trois cases le culte de la raclette. Blaise Coutaz, percutant, résume sobrement en noir et blanc l'addiction au fromage fondu en répétant la même histoire:
« Raclette? » demande un personnage hors-champ, « d'accord, mais la dernière », répond l'air de rien un homme que l'on devine tendre son assiette pour la ixième fois.
L'herbe et le fromage
Dans le musée de Bagnes, le visiteur entre dans le monde du raclette, ce fromage valaisan au lait cru, AOP depuis 2007. « C'est un sujet à priori simple. Sauf que plus on l'étudie avec des chercheurs, plus il s'avère complexe », indique Mélanie Hugon-Duc, anthropologue et commissaire de l'exposition, qui a passé le fromage au crible avec une douzaine d'autres chercheurs de diverses disciplines.
Le visiteur apprend comment se produit le raclette ainsi que l'étroit rapport existant entre la qualité de l'herbe des alpages et celle du fromage. Un herbier suspendu au milieu de la pièce, constitué par Claire Pattaroni, scénographe de l'exposition, rassemble des plantes courantes des alpages, telles que le thym serpolet, le pissenlit, la gentiane, l'arnica, l'alchémille ou encore le pied-de-lièvre.
Auteur : ATS
- Liens :
- www.museedebagnes.ch