Main Content
Pêche illégale: l'Equateur a commencé à effectuer des contrôles par satellite
11.12.2019 – L'Union européenne (UE) avait en effet prévenu qu'elle interdirait les importations de poisson du pays, s'il n'agissait pas.
(ATS/AGIR) - "L'une des principales mesures de contrôle pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a lieu au Centre de surveillance par satellite (CMS)", a annoncé le ministère de la Production dans un récent communiqué. Cette surveillance "permet de contrôler, d'enregistrer et d'analyser le trafic maritime des navires de pêche industriels", a expliqué le ministère. Des alarmes d'infractions sont déclenchées en temps réel quand un bateau entre dans une zone non autorisée à la pêche.
La Commission européenne avait adressé fin octobre un "carton jaune" à l'Equateur, à qui elle reprochait des "lacunes" dans sa capacité à lutter contre la pêche illégale. Ce carton jaune n'avait dans un premier temps "aucune incidence commerciale", selon la Commission, mais il s'agissait d'avertir le pays "du risque d'être inscrit sur la liste des pays non coopérants dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée" (dite pêche INN). Si l'Equateur ne réagissait pas, les importations des produits de la pêche équatorienne risquaient d'être frappées d'un "carton rouge" qui entraînerait l'interdiction de l'importation de produits de la pêche dans les pays de l'UE.
Face à cette mise en demeure, l'Equateur a activé un plan pour "prouver que les flottes de pêche équatoriennes respectent plus efficacement les règles. Le pays cherche également à "renforcer le suivi et à assurer une traçabilité qui certifie la légalité des captures". Le gouvernement équatorien a aussi présenté un projet de loi sur la pêche et l'aquaculture visant à réformer un texte vieux de 40 ans, répondant ici à une autre demande de l'UE.
En 2018, l'Equateur a exporté pour 1,3 milliard d'euros de poisson vers l'UE, selon les chiffres de la Commission.
Auteur : ATS/AGIR