Main Content
Peluches, Empaillés, Maries: d'étranges personnages hantent le carnaval d'Evolène jusqu'au 25 février
21.02.2020 – Le Valais vit au rythme du carnaval
(ATS/AGIR) - Au soir du 6 janvier, juchés sur une camionnette et agitant des cloches de vaches, des jeunes gens d'Evolène ont sillonné les rues et "réveillé" le carnaval. Depuis, les festivités vont crescendo dans le village du val d'Hérens.
Les Peluches vont et viennent, vêtues d'un habit de peaux de chamois, de mouton, de cerf et de bouc non tannés et portant un masque en bois d'arolle. Elles chassent "les mauvais esprits de l'hiver", explique l'association du carnaval sur son site internet très fourni.
L'esprit des ancêtres
Samedi, ce sont les Maries, vieilles femmes un peu enrobées, masquées et en costume traditionnel d'Evolène, qui entreront en scène. Ces hommes travestis "reproduisent les faits et gestes d'une prénommée Marie, née en 1913, qui habitait aux Haudères", un village de la commune d'Evolène.
Dimanche, les ruelles seront à la merci de monstres habillés de sacs de jute remplis de plus de 30 kilos de paille. Ce sont les Empaillés, qui représentent l'esprit des ancêtres. Avec leur masque en bois d'arolle et leur balai de riz, ils déambuleront avec les Peluches à la sortie de la messe.
Poutratze au bûcher
Dans sa forme actuelle, le carnaval d'Evolène fête son dixième anniversaire. Chaque année, il propose de nombreuses animations dont des cortèges, groupes de musique, soirées jusqu'au bout de la nuit, mais aussi une descente aux flambeaux avec les Peluches, un carnaval des enfants ou encore le cortège du jugement de la Poutratze.
C'est ainsi que se prénomme le Bonhomme Hiver du carnaval d'Evolène. Amené à travers le village par les peluches, la Poutratze sera mis à mort sur le bûcher dans la soirée du Mardi gras, le 25 février.
Sion, Monthey et Brigue
De Saint-Gingolph à la vallée de Conches, la fièvre du carnaval monte partout dans le canton. A Sion, la 45e édition s'inscrit sous le thème du cinéma, avec au programme notamment six cortèges animés par plus de vingt groupes de guggenmusik venus de toute la Suisse.
Pour sa 148e édition, Monthey lance "Un carnaval à la renverse". Cortèges, chars, guggenmusik, confettis et autres animations seront, là aussi, au rendez-vous.
A Brigue, la tradition se perpétue: le temps du carnaval, la ville se métamorphose en Kasbah et les clés de la cité sont remises au grand Turc.
Auteur : ATS/AGIR