Main Content
Permis de construire pour le projet solaire MontSol (BE)
13.03.2025 – La préfecture du Jura bernois a délivré le permis de construire pour l'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil, au-dessus de St-Imier, dans le Jura bernois. Le projet solaire MontSol à 1'300 mètres d'altitude permettra de produire davantage d'électricité en hiver, période où la consommation en Suisse augmente, a annoncé jeudi le groupe bernois BKW.
L'importance de cette production d'énergie solaire à cette altitude a été démontrée au cours des trois derniers mois quand les panneaux photovoltaïques sous le brouillard du Plateau ne produisaient que très peu d'électricité. Dans le même temps, la production du parc solaire existant à Mont-Soleil était optimale, a ajouté le fournisseur d'énergie bernois.
A l'issue d'une campagne animée, les citoyens de St-Imier avaient accepté, le 9 juin 2024, l'extension de la centrale solaire située à Mont-Soleil. Ce projet prévoit l'installation d'environ 390 tables photovoltaïques avec une inclinaison de 60 degrés pour pouvoir mieux capter les rayons du soleil bas en hiver.
Solarexpress
La production de cette future centrale photovoltaïque représente la consommation d'environ 2'500 ménages. L'investissement s'élève à quelque 25 millions de francs.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de Solarexpress, ce programme de la Confédération visant à doper l'approvisionnement en électricité durant l'hiver en favorisant l'implantation de grandes installations photovoltaïques sur les montagnes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)