Main Content
Pernod Ricard enregistre une progression des ventes qui a bénéficié d'effets de change positifs
17.10.2019 – Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a vu son chiffre d'affaires croître de 4% au premier trimestre de son exercice décalé 2019/20, à 2,48 milliards d'euros (2,42 milliards de francs).
(ATS/AGIR) - La croissance interne de Pernod Ricard reste quant à elle "modérée" à +1,3%, souligne l'entreprise aujourd’hui dans un communiqué. L'effet devises positif a permis au groupe d'engranger 57 millions d'euros sur le trimestre, principalement grâce au dollar américain. Le début de l'exercice a été marqué par un bon démarrage des ventes aux Etats-Unis, en hausse de 6% à 674 millions d'euros, "favorisé par des ventes anticipées".
"Il y a eu une petit effet de commandes anticipées en prévision de la hausse des droits de douanes" qui doit débuter vendredi 18 octobre, en plus de l'effet habituel de mise en place en prévision des mois d'octobre, novembre et décembre où les Américains fêtent Thanksgiving, en plus de Noël et du Nouvel an, a expliqué à l'AFP Hélène de Tissot, directrice financière du groupe.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné lundi son autorisation définitive à Washington pour imposer des sanctions douanières contre l'Union Européenne, en représailles aux subventions accordées à l'avionneur européen Airbus, à partir de vendredi. Pour la viticulture et les spiritueux, cela se traduira par des droits de douane à 25%. Les produits européens vendus aux Etats-Unis concernés pour Pernod Ricard sont les single malts écossais (Glenlivet) et la marque espagnole de vins calmes Campo Viejo. "Cela aura un impact significatif et on va tout faire pour l'absorber et le minimiser dans nos comptes", a déclaré Hélène de Tissot en expliquant que le groupe s'interroge sur la possibilité "d'augmenter les prix pour préserver les marges", mais que cela dépendra "de ce que fait la concurrence".
L'Asie a également connu une hausse (+3% à 1,1 milliard d'euros) de juillet à septembre, en particulier en Chine où la croissance atteint 6%, malgré une "base de comparaison très élevée" avec un bond de 27% de la croissance au premier trimestre de l'exercice 2018/2019.
L'Europe est aussi en croissance de 3% à 694 millions d'euros, "grâce à de fortes ventes en Europe de l'Est et un retour à la croissance en Europe de l'Ouest", notamment en Allemagne, selon la même source.
Les ventes dans les aéroports ("travel retail") ont en revanche chuté de 6% comparé à leur très bonne performance une année auparavant.
Auteur : ATS/AGIR