Main Content
Pertes hivernales des colonies d'abeilles en Suisse
04.06.2019 – L’hiver dernier, malgré un été chaud, les pertes sont presque au même niveau que l'année passée, informe apisuisse aujourd’hui dans un communiqué.
(AGIR/SP) - Au cours de l'hiver 2018-2019, 13,6 % des colonies d'abeilles en Suisse ont été perdues. A cela vient s'ajouter le fait que 12,1 % des colonies étaient trop faibles au printemps pour pouvoir se développer en colonies fortes.
L'été chaud 2018 a perturbé le calendrier apicole, explique apisuisse. Le traitement contre le varroa n'a pas pu être effectué pendant une longue période en raison des températures diurnes élevées. Les abeilles ont également été stressées par des miellés régionales très tardives. Beaucoup d'apiculteurs s'attendaient donc à des pertes importantes pendant l'hiver. Avec 25,7 %, celles-là sont supérieures de 2,5 % par rapport à l'année passée, mais elles sont tout de même encore faibles par rapport aux dix dernières années.
Ces chiffres sont le résultat du sondage annuel mené par apisuisse auprès de 1246 apiculteurs de toute la Suisse, lesquels se sont occupés de 20'000 colonies d'abeilles sur 1908 ruches avant l'hiver dernier. Il y a de grandes différences cantonales. Comme l'année dernière, 44,4 % des colonies d'abeilles ont été perdues dans le canton de Genève, contre seulement 5 % dans les cantons de Glaris et d'Uri. Cependant, ces deux cantons ont dû faire face à des maladies au cours de l'été, ce qui a pu fausser les données sur les pertes hivernales. Les cantons des Grisons (12,1 %), d'Obwald/Nidwald (13,0 %) et du Tessin (13,8 %) ont également enregistré des pertes inférieures à la moyenne. On sait qu'à des altitudes supérieures à 1'000 mètres, la charge en varroa des colonies d'abeilles est moins importante que sur le Plateau. Cela pourrait expliquer les pertes plus faibles dans les cantons de montagne mentionnés, conclut apisuisse.
Plus d’information : www.abeilles.ch
Auteur : AGIR/SP