Main Content
Peste porcine
15.09.2022 – La Suisse doit rapidement mettre en place un système pour indemniser les abattoirs en cas de cheptels de porcs contaminés par la peste porcine. Le Conseil des Etats a accepté mardi par 26 voix contre 10 une motion de Jakob Stark (UDC/TG).
Cette épizootie se rapproche dangereusement de la Suisse et présente un taux de létalité de plus de 90%, selon le Thurgovien.
Les contraintes pour les entreprises d'abattage, de découpe, de transformation et d'élimination peuvent rapidement générer des coûts importants que l'indemnité pour la perte d'animaux ne pourrait couvrir.
Il n'y a en outre pas d'assurance prête à couvrir le risque. Il faudrait pour sécuriser le secteur en cas de foyer de peste porcine créer une indemnité en cas d'épizootie, par exemple grâce à un fonds.
Le gouvernement ne voit quant à lui pas de nécessité de prévoir d'autres indemnisations que celles qui existent déjà. Il y a déjà eu des campagnes d'information auprès des exploitants et des transporteurs, a rappelé le chef du Département fédéral de l'Intérieur, Alain Berset.
La Confédération indemnise aujourd'hui les propriétaires d'animaux infectés. C'est un encouragement à déclarer l'épizootie et non une indemnisation pour la perte de revenu, a précisé le conseiller fédéral. Il ne faut pas privilégier ce secteur en particulier, a-t-il ajouté. Le gouvernement voit plutôt d'un bon oeil le développement de solutions d'assurance de droit privé.
Le National doit encore se prononcer.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)