Main Content
Peste porcine africaine: exercice de crise réussi
05.11.2021 – L'exercice national simulant l'arrivée de la peste porcine africaine en Suisse a été maîtrisé. Les autorités fédérales ont constaté que la collaboration avec les cantons et les organisations professionnelles s'est bien déroulée, permettant une lutte efficace de l'épizootie fictive.
"Nous avons pour la première fois mené l'exercice avec une épizootie qui se transmet des animaux sauvages aux animaux de rente. Grâce à des mesures drastiques, nous avons pu empêcher la propagation à large échelle chez les porcs domestiques", selon Kaspar Jörger, responsable de l'exercice, cité jeudi dans le communiqué de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
L'un des objectifs consistait à tester la collaboration des différentes autorités compétentes en matière d'agriculture, de forêt, de chasse et des services vétérinaires au sein des cantons, ainsi que la coordination avec les offices fédéraux. Le premier bilan est positif. En outre, la coordination avec les organisations du secteur de la viande et du bétail ont fourni de précieux enseignements, indique l'OSAV.
La gestion et le traitement des données ont été l'objet d'une attention particulière. "Ces nouvelles possibilités numériques ont fait leurs preuves et seront essentielles lorsqu'il s'agira de lutter contre une épizootie réelle", relève Kaspar Jörger. La rapidité pour obtenir les résultats des échantillons a également donné entière satisfaction.
La Confédération réalise tous les dix ans un exercice national simulant l'apparition d'un foyer d'épizootie. Cette année, l'exercice s'est déroulé du 2 au 4 novembre. Près de 300 personnes ont combattu un foyer fictif de peste porcine africaine hautement contagieuse dans 24 cantons.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)