Main Content
Peste porcine africaine: La Suisse doit être prête à agir contre l'épizootie, avertit l'OSAV
18.04.2024 – La Suisse reste pour l'instant épargnée par la peste porcine africaine, mais la maladie est proche des frontières. L'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) et les vétérinaires se préparent à affronter l'épizootie.
L'OSAV prévoit trois points principaux dans sa stratégie de lutte contre la peste porcine. Les sangliers touchés doivent avoir un espace de repli afin de ne pas propager la maladie. L'OSAV recherchera et éliminera les cadavres pour que le virus ne survive pas dans l’environnement. Si nécessaire, la population de sangliers sera réduite de façon intensive.
En outre, les cantons peuvent restreindre l’accès à la forêt dans les régions à risque. Ils pourront également interdire de jeter les déchets dans la nature, de quitter les chemins forestiers et obliger à garder les chiens en laisse. Par ailleurs, une suspension de toute chasse pourra être ordonnée.
Jeter les sandwichs dans une poubelle fermée
Dans un communiqué diffusé jeudi, l'OSAV rappelle que le principal risque d’introduction de la maladie est lié à l’élimination non sécurisée de produits à base de viande de porc ou de sanglier contaminés par le virus. Le virus peut effectivement être transporté sur de longues distances en peu de temps dans des provisions de voyage.
Des restes de sandwichs provenant des régions touchées par la peste porcine africaine et jetés par terre sur des aires de repos ou dans des poubelles ouvertes sont une source de nourriture facile d’accès et très appréciée des sangliers. Il est donc impératif que les déchets alimentaires soient déposés dans des poubelles fermées.
Jeter les produits contenant de la viande infectée dans l’environnement constitue la voie de contamination la plus fréquente. Des sangliers ou des porcs peuvent ensuite manger ces déchets et générer un nouveau foyer infectieux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)