Main Content
Pesticides: Près de 60% des mesures du Conseil fédéral introduites ou examinées
21.09.2021 – Un peu plus de 60% des mesures du plan d'action du Conseil fédéral pour réduire les risques liés aux pesticides ont été introduites ou examinées depuis 2017, contre 40% il y a une année. Elles incitent les agriculteurs à lutter contre les adventices sans recourir à ces produits.
Trois des cinq mesures visant à une réduction de l'application des pesticides ont été introduites, selon le rapport annuel de mise en œuvre du plan publié mardi sur le site de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
Dans les terres ouvertes, la renonciation complète ou partielle aux herbicides est ainsi passée de 5% à 15% entre 2012 et 2020. Pour les cultures viticoles et fruitières, ce pourcentage a progressé de 5% à 21%, en connaissant une sérieuse accélération depuis 2017.
Deux des cinq mesures concernant la réduction des émissions de produits phytosanitaires ont été appliquées. Elles concernent le soutien à 15 projets régionaux de réduction des applications et des émissions et l'encouragement à utiliser des pulvérisateurs limitant les émissions, dont le nombre a bondi d'une petite centaine à près de mille entre 2014 et 2020. La question de la protection des eaux souterraines contre les pesticides et leurs métabolites est encore en cours d'examens.
Davantage d'aires de lavage
Outre cette dernière mesure, huit autres se focalisent directement les eaux. Seules trois ont été introduites à l'heure actuelle. Les agriculteurs reçoivent maintenant des prescriptions plus strictes en vue de la réduction du ruissellement. Ils sont aussi encouragés à recourir à des systèmes de nettoyages internes en continu pour les pulvérisateurs et à employer des systèmes de traitements respectueux de l'environnement pour les eaux usées contenant des produits pythosanitaires.
Ces mesures permettent d’éviter que les pesticides n’aboutissent dans les cours d’eau ou dans le système d’égouts lors du nettoyage des pulvérisateurs. Du fait de la construction d’environ 200 aires de lavage, le nombre d’aires de ce type soutenues a triplé l’année dernière, souligne l'OFAG mardi dans un communiqué. L'ensemble des mesures introduites montrent leurs effets dans la pratique, ajoute l'OFAG.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)