Main Content
Pisciculture agricole : une niche
03.11.2020 – A l'aide d'une installation test, Fenaco a analysé la rentabilité de la production de poisson agricole au cours des trois dernières années. Résultat : elle seulement rentable à partir de 30 tonnes.
Il y a quelques années, on promettait aux agriculteurs des profits élevés s'ils convertissaient les bâtiments vides de leurs fermes en piscicultures couvertes, relève la coopérative Fenaco dans un communiqué de presse. En 2017, une installation test a été construite à Büron (LU) pour analyser la rentabilité de la production agricole de poisson en intérieur.
Cependant, le potentiel commercial du poisson suisse est souvent surestimé, poursuit le communiqué. La consommation annuelle de poisson en Suisse est de 7,5 à 8 kilogrammes par personne, les poissons de mer représentant la majorité. Le marché des ventes est donc limité. En outre, la technologie d'exploitation d'une canne à pêche intérieure nécessite un niveau d'investissement élevé.
Les analyses de Fenaco indiquent actuellement que la production de poisson agricole n’est intéressante qu'à partir d'un volume de production d'environ 30 tonnes par an, en supposant une comptabilisation des coûts complets. Toutefois, la production agricole de poissons en intérieur à cette échelle n'est actuellement pas autorisée. Cette branche de l'industrie restera donc une niche pour le moment.
Auteur : AGIR