Main Content
Plantes invasives toujours plus présentes en montagne
27.01.2023 – Les plantes invasives étrangères sont de plus en plus présentes dans les régions de montagne. Les néophytes se répandent le long des voies de communication et on les trouve à des altitudes toujours plus élevées.
Dans le cadre d'une étude internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), les scientifiques ont trouvé des néophytes à des altitudes nettement plus élevées qu'il y a dix ans ou même cinq ans. Ces plantes invasives ont un effet négatif sur la biodiversité.
Le fait que les néophytes soient présents dans les régions de montagne n'est pas surprenant, explique Evelin Iseli, auteure de l'étude. "Nous avons toutefois été étonnés que ces plantes se propagent aussi rapidement et que le nombre d'espèces exotiques ait augmenté aussi fortement en l'espace d'une décennie".
Selon l'étude publiée récemment dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution, le nombre d'espèces exotiques a augmenté de 16% en dix ans. Les relevés de végétation ont été effectués au Chili, en Australie, à Ténériffe, en Suisse, aux Etats-Unis, à Hawaï, au Cachemire et en Norvège.
Les néophytes ont la partie facile le long des voies de communication, car l'être humain répand leurs graines. De plus, la végétation naturelle indigène est perturbée par les infrastructures de transport. Loin des routes, dans les habitats de montagne encore intacts, les néophytes ont par contre la vie dure, selon l'étude.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)