Main Content
Plus de 1000 élèves âgés de 4 à 15 ans ont participé aux animations école proposées par le Parc Chasseral en 2019
09.12.2019 – Les 55 classes inscrites cette année ont découvert la biodiversité, l’énergie, les plantes comestibles ou la faune régionale sur l’un des sept sites proposés lors d’excursions d’une demi-journée ou d’un jour entier.
(AGIR/SP) - Avec 1052 élèves (+102 par rapport à 2018) répartis dans 55 classes (+3), le Parc régional Chasseral fait savoir aujourd’hui dans un communiqué qu’il tire un bilan très positif des animations école qu’il a à nouveau proposé cette année, cela pour la dixième année consécutive. Accompagnées par des animateurs pédagogiques dûment formés, les classes participantes provenaient cette année essentiellement des régions limitrophes du Parc : Bienne, le Seeland, Neuchâtel ou encore la vallée de Tavannes.
Les sept lieux du Parc proposés pour ces excursions sont tous accessibles en transports publics. Cette année Prêles, Mont-Soleil, Les Prés-d’Orvin et Les Hauts-Geneveys ont été privilégiées par les écoliers qui y ont découvert des pâturages boisés, murs en pierre sèche, une faune et flore typiques du massif jurassien.
Le Parc Chasseral proposera à nouveau l’an prochain ces animations, à la demi-journée ou à la journée, pour toutes les classes primaires et secondaires, avec un programme adapté aux différents cycles, note enfin le communiqué
Le Parc naturel régional Chasseral fait partie des territoires d’excellence que forment les Parcs en Suisse. Il est reconnu par la Confédération depuis 2012. Son but est de préserver et mettre en valeur son patrimoine et de contribuer ainsi au développement durable de la région. Le Parc s’étend sur 38'000 ha et rassemble 21 communes (18 BE et 3 NE) engagées pour une première période de dix ans.
Auteur : AGIR/SP