Main Content
Plus de 1100 spécialités de toute la Suisse sont en compétition pour une médaille au 8e Concours suisse des produits du terroir les 28 et 29 septembre à Courtemelon (JU)
19.09.2019 – Les produits seront présentés au marché des terroirs, grande attraction de cette célébration du goût.
(ATS/AGIR) - Le Concours suisse des produits du terroir a pour ambition de nouer des contacts entre producteurs et consommateurs. Cette proximité doit être une alternative à la vente en ligne. Il s'agit également d'encourager la recherche de la qualité et l'émulation au sein de la production des spécialités liées aux régions de Suisse.
La proclamation des résultats du Concours aura lieu vendredi soir à Delémont. Samedi et dimanche, les visiteurs pourront découvrir et apprécier les produits médaillés au grand marché traditionnel qui réunit 175 stands. Les amateurs de spécialités régionales pourront aussi y rencontrer des producteurs.
Les gens sont disposés à payer plus aux producteurs pour la qualité et la traçabilité du produit, constatent les responsables de cette manifestation qui se déroule sur le site de la Fondation rurale interjurassienne (FRI). Il y a deux ans, 15'000 visiteurs y avaient afflué.
Les 1113 produits en compétition sont répartis dans cinq catégories: produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés et de la pêche, produits à base de fruits, de légumes et de miel, ainsi que boissons alcoolisées comme les bières artisanales. Au moins 80% des matières premières doivent provenir de la région concernée.
La dénomination du produit ne doit pas contenir de noms de produits exotiques, de noms de lieux hors de Suisse ainsi que de référence à un produit typique d'une région hors de Suisse. Les dénominations comme yaourt vanille, Calvados et jambon de Parme sont refusées.
Outre des médailles d'or, d'argent et de bronze décernées aux lauréats, un prix d'excellence récompense le meilleur produit de chaque catégorie. Ces distinctions sont très importantes pour les producteurs car elles lui offrent une visibilité. Elles font dans plus de la moitié des cas aussi augmenter les ventes.
Le canton de Genève et les producteurs de viande suisse Beef.ch (vaches mères) seront les hôtes d'honneur de cette manifestation bisannuelle. Des ateliers du goût seront une nouvelle fois mis sur pied.
Auteur : ATS/AGIR