Main Content
Plus de 1300 signatures - non recueillies en ligne - ont été réunies contre le parc éolien des Quatre Bornes
07.02.2020 – La pétition a été déposée auprès des communes de Sonvilier (BE), de St-Imier (BE) et de Val-de-Ruz (NE), concernées par le projet.
(ATS/AGIR) - "Les riverains du projet de centrale éolienne des Quatre Bornes refusent que cette installation industrielle vienne mettre en péril le patrimoine naturel et paysager du Chasseral", a indiqué jeudi soir l'association Sauvez l'Echelette. Pour les pétitionnaires, "une centrale éolienne industrielle de dix machines géantes y est prévue, alors que ce secteur est aujourd’hui affecté au tourisme doux et que la biodiversité et le paysage y sont préservés. Le non-respect des critères paysagers, nécessaires au renouvellement du label du Parc Chasseral, pourrait remettre en cause sa reconnaissance par les autorités fédérales et par là son financement".
Le projet de parc éolien des Quatre Bornes est entré dans une phase cruciale lundi avec le dépôt public dans la commune de Sonvilier. Il prévoit l'implantation de dix turbines, dont sept sur le territoire de la commune du Jura bernois.Le dossier est déposé publiquement jusqu'au 3 mars. Pour la partie neuchâteloise, le projet est mis à l'enquête depuis vendredi et jusqu'au 9 mars, selon la Feuille officielle.
Ce parc éolien est soutenu par les autorités.
Auteur : ATS/AGIR