Main Content
Plus de 2000 inscriptions aux "caves ouvertes à la carte"
25.05.2021 – Le week-end de Pentecôte rime habituellement avec caves ouvertes vaudoises. Cette année, la formule a été adaptée et digitalisée en raison de la crise sanitaire. Le système "à la carte et en terrasse" fait ses preuves: quelque 2000 inscriptions ont déjà été enregistrées en ligne depuis la mi-avril.
Lancée en octobre dernier, puis interrompue suite à la deuxième vague du coronavirus avant de redémarrer ce printemps, la plateforme "mescavesouvertes.ch" permet de choisir un rendez-vous pour une dégustation chez un vigneron. Ce moyennant l'acquisition d'un "pass" à 30 francs, utilisable pendant six mois.
"L'entier du montant permet d'acheter du vin auprès du producteur de son choix", a déclaré lundi Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV) à Keystone-ATS. Le modèle a déjà été adopté par environ 250 vignerons sur les 300 que compte le canton.
"La formule ne peut être comparée à des caves ouvertes réunissant des dizaines de milliers de personnes sur un week-end. Mais les premiers résultats sont réjouissants", estime-t-il. Depuis la réouverture des terrasses le 19 avril, 2500 "pass" ont été vendus et 2000 inscriptions enregistrées, soit entre 40 et 50 par semaine.
Contact privilégié
Patrick Fonjallaz, vigneron à Epesses, estime que ce système est "formidable". Très pratique, "il permet une relation privilégiée avec le client, une expérience personnalisée". Il amène également de nouvelles personnes à s'intéresser au vin, les 25-30 ans par exemple, observe-t-il.
Si le public est évidemment moins nombreux que lors des caves ouvertes, "ce contact est tout aussi important", souligne-t-il. "Il permet aux visiteurs d'apprécier la convivialité du monde viticole".
Le système est proposé jusqu'à fin août, mais il va sans doute perdurer sous une forme ou une autre, note Benjamin Gehrig. Une manifestation plus "classique" se profile d'ailleurs vers la fin de l'été.
Les Caves ouvertes vaudoises fédèrent les vignerons de six régions (Bonvillars, Chablais, La Côte, Vully, Lavaux et Les Côtes de l’Orbe). Avant la crise sanitaire, la manifestation attirait dans le canton entre 80'000 et 100'000 visiteurs sur deux jours à Pentecôte.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)