Main Content
Plusieurs projets en vue pour les rivières vaudoises
29.01.2021 – Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil plusieurs crédits d'un montant total de 27 millions de francs pour des cours d'eau du canton. Des travaux de protection contre les crues et de renaturation doivent être menés.
La sécurisation de la Grande-Eau sur les territoires d'Aigle et d'Yvorne est notamment prévue, indique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cette deuxième phase - des travaux ont déjà été menés entre 2016 et 2018 - doit augmenter la capacité hydraulique de la rivière en traversée d'Aigle et en aval, entre le pont CFF et le Grand Canal.
Sur la Riviera, des interventions sur l'Ognonnaz et plusieurs de ses affluents sont aussi prévues, suite aux inondations qui avaient touché en 2015 les communes de Blonay, Saint-Légier et la Tour-de-Peilz. Des aménagements sont également envisagés dans la zone industrielle du Marais à Daillens et Eclépens pour améliorer la capacité d'évacuation des eaux en direction de la Venoge.
Migration de poissons
En matière de renaturation, deux projets sont prévus sur le territoire de Vully-les-Lacs ainsi qu'à Molondin et Donneloye. Dans les deux cas, il s'agit de remises à ciel ouvert de cours d’eau, l'une sur un tronçon de 950 mètres et l’autre sur 1,3 kilomètre.
"En plus de renforcer la biodiversité locale et d'offrir de nouveaux espaces de découverte aux habitants, ces interventions amélioreront aussi les conditions d'exploitation des terrains agricoles riverains", poursuit le $ communiqué.
Le canton souhaite aussi favoriser la migration des poissons en supprimant des obstacles construits au cours des derniers siècles. L'aménagement de 26 ouvrages supplémentaires, dont 21 sur le Talent, sont prévus.
La part cantonale pour l'ensemble des interventions prévues s'élève à un peu plus de 27 millions de francs. La Confédération participera à hauteur de 15 millions et les communes pour 1,8 million.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)