Main Content
Pose de la première pierre du laboratoire Agroscope
01.10.2021 – La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment du laboratoire d’Agroscope a eu lieu vendredi à Posieux (FR). Le bâtiment, qui devrait être terminé en 2024, sera équipé des dernières technologies pour la recherche en agriculture et industrie alimentaire.
"En présence de représentants du canton de Fribourg et de la Confédération, une pelleteuse a retiré une première couche d'humus, qui sera stockée pour une réutilisation ultérieure", a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg. Le nouveau bâtiment sera financé et construit par le canton et loué à la Confédération.
L'ouvrage comportera 11'000 m2, dont 7700 m2 de laboratoires sur quatre étages. Il pourra accueillir jusqu’à 200 collaborateurs. Les locaux techniques, de stockage et de production représentent 3300 m2.
La participation du canton à la construction du campus de recherche comprend le préfinancement du laboratoire à hauteur de 124,4 millions de francs. La Confédération rénovera les bâtiments existants et renouvellera ou développera l'infrastructure du site. Un volume d'investissements total d'environ 240 millions sera consacré à ce campus. Le nombre d'emplois va plus que tripler, passant de 140 à environ 450.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)