Main Content
Pour des rencontres paisibles entre vaches et randonneurs
20.05.2021 – La saison de la randonnée a débuté dans les Alpes suisses. Pour que les rencontres avec les vaches et leurs petits se déroulent en toute sérénité, il convient d’observer quelques règles de base. L’association Suisse Rando a rassemblé en vidéo les principaux conseils en la matière, en collaboration avec l’association Vache mère Suisse.
Les vaches allaitantes possèdent un instinct de protection prononcé, elles peuvent représenter alors un réel danger pour les randonneurs. Dans une vidéo d’animation, SuisseRando et Vache mère Suisse exposent les règles d’or en vue de réduire fortement le risque d’incidents: rester à distance des bovins, ne jamais toucher les veaux et tenir les chiens en laisse.
Les propriétaires de chien doivent être particulièrement vigilants, car leur animal de compagnie, pour les bovins, ressemble à s’y méprendre à leur ennemi naturel, le loup, et peut provoquer de fortes réactions de défense.
Les randonneurs sans chien doivent aussi veiller à contourner largement les troupeaux de vaches, à ne pas passer entre les jeunes animaux et leurs mères et à surveiller le comportement des animaux: s’ils écument, baissent la tête ou trépignent, le signal d’avertissement est indéniable.
Des panneaux pour attirer l’attention
L’agence AGIR met à disposition des agriculteurs une série de panneaux de sensibilisation, illustrés de manière humoristique par Mibé. Ces panneaux, imprimés sur des plaques alvéolaires légères et résistantes aux intempéries, résument les bons comportements à adopter. Ils peuvent être facilement placardés pour attirer l’attention des promeneurs, des cyclistes et des randonneurs.
Auteur : AGIR