Main Content
Poursuivre le soutien pour l'adaptation des forêts
11.06.2024 – Les mesures supplémentaires introduites pour rendre les forêts plus durables seront pérennisées et les contributions fédérales augmentées de 25 millions de francs par an. Le National a adopté mardi, par 181 voix contre 3, une motion centriste du Conseil des Etats en ce sens.
Après l'adoption d'une motion par le Parlement, trois mesures supplémentaires ont été intégrées au programme 2020-2024 de la convention-programme Forêt: les soins sylvicoles pour renforcer la stabilité des forêts, les coupes de sécurité dans les forêts et le rajeunissement forestier adapté au climat. Ces mesures et leur financement arriveront à échéance fin 2024, rappelle le motionnaire initial, le sénateur Daniel Fässler (Centre/AI), dans son texte.
Selon une enquête de la conférence des directeurs cantonaux pour la forêt, la faune et le paysage, ces mesures ont fait la preuve de leur efficacité. Elles devraient donc être poursuivies pour la période 2025-2028 et définitivement intégrées dans la convention-programme Forêt, demande M. Fässler.
Il ajoute encore que les cantons estiment qu'ils auront à l'avenir besoin d'environ 145 millions de francs par an pour la forêt. Cela correspond à peu près à la somme pour les années 2021-2024, durant lesquelles les contributions fédérales ont été augmentées de 25 millions de francs par année. Il s'agit donc de poursuivre ce financement.
Les moyens pour la période 2020-2024 ont été utilisés de manière efficace et ils resteront nécessaires à l'avenir, selon la commission. Et de rappeler que l'accentuation de la sécheresse a des répercussions sur les stations forestières et sur le mélange des essences d’arbres, ce qui entraîne une modification de l'offre de bois.
Impact climatique
Il est encore difficile de savoir comment ces modifications affecteront la biodiversité et la fonction protectrice de la forêt. Les événements météorologiques extrêmes tels que les fortes
précipitations et les tempêtes exercent une pression supplémentaire sur la forêt. En outre, les situations météorologiques accroissant le risque d'incendie de forêt sont de plus en plus fréquentes.
Ces changements climatiques ont un impact en particulier sur l'utilisation de la forêt à des fins récréatives et sur les bénéfices issus de l'économie forestière.
Le Conseil fédéral estimait également qu'il est urgent d'accélérer l'adaptation des forêts aux changements climatiques. Il recommandait toutefois de rejeter la motion. De telles dépenses
supplémentaires ne sont pas envisageables au vu de la situation financière de la Confédération. Dès 2025, de nouvelles coupes s'imposeront afin de respecter le frein à l'endettement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)