Main Content
Poussins importés illégalement au Tessin : risque d'épizootie
20.05.2022 – Un particulier a introduit illégalement le 12 mai trente poussins au Tessin. Les autorités ont euthanasié les animaux dès le lendemain et les ont envoyés au laboratoire pour analyse. Les résultats semblent indiquer la présence du virus de la maladie de Newcastle. Les analyses se poursuivent.
L’exploitation a été mise sous séquestre afin d’éviter une éventuelle propagation, a communiqué vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Comme il s’agissait d’animaux très jeunes et ne présentant aucun symptôme de la maladie, les autorités partent du principe que ces résultats sont dus à la vaccination des poussins en Italie.
La vaccination contre la maladie de Newcastle est interdite en Suisse, car le pays en est officiellement reconnu indemne. Des clarifications sont en cours dans l’exploitation et les analyses se poursuivent.
Acte "irresponsable"
Les animaux vivants importés illégalement peuvent mettre en danger la santé des animaux locaux. L’importation d’animaux de rente, comme des volailles, ou d’animaux de compagnie, comme un chien ou un chat, requiert des documents, voire une autorisation du pays d?origine, rappelle l'OSAV. Si les conditions d’importation ne sont pas remplies, l’animal sera confisqué à la frontière, voire euthanasié dans le pire des cas.
Importer illégalement un animal est irresponsable, souligne encore l'office: même les animaux ayant l’air en bonne santé peuvent être atteints de maladies graves et les propager. Ils représentent une menace pour la santé des populations animales suisses.
La maladie de Newcastle se transmet rarement à l'être humain. Si c'est le cas, la personne atteinte peut développer une conjonctivite. La consommation de volaille et d'œufs est sans risque.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)