Main Content
Prédateurs: Incompréhension entre les Grisons et l'OFEV
12.07.2022 – Le président du gouvernement des cantons des Grisons a vivement critiqué les déclarations de l'Office fédéral de la protection de l'environnement (OFEV) après la mort d'une vache attaquée par des loups sur un alpage du canton. Selon Marcus Caduff, l'office semble méconnaître la gravité de la situation.
Un responsable de l'OFEV a déclaré lundi soir sur les ondes de SRF que la plupart des animaux de rente continuent d'être tués dans des endroits où aucune mesure de protection des troupeaux n'a été prise. Selon lui, il n'est donc pas nécessaire de prendre davantage de mesures.
M. Caduff ne comprend pas les déclarations de l'OFEV, qui selon lui semble méconnaître la gravité de la situation. Il a jugé dans un tweet que de telles déclarations sont une moquerie et une gifle pour tous les efforts consentis par les personnes concernées.
"Je n'en peux plus d'entendre ces déclarations. Une meute de Beverin devrait être mise hors d'état de nuire depuis longtemps. Et on s'étonne ensuite que l'acceptation des grands prédateurs diminue", a ajouté M. Caduff.
Plusieurs loups ont attaqué et tué une vache sur un alpage dans les Grisons, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les autorités grisonnes, c'est la première fois qu'une attaque contre un bovidé se produit dans le canton. La vache laitière de sept ans se trouvait en compagnie d'autres bovins dans un endroit clôturé. Cette clôture n'est toutefois pas considérée comme une mesure de protection pour les animaux de rente de grande taille.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)