Main Content
Premier recensement de chèvres et de moutons
29.09.2020 – Depuis cette année, tous les ovins et caprins doivent être enregistés dans la banque de données Identitas. C'est dans le canton de Berne qu'ils sont le plus nombreux.
Désormais, les ovins et les caprins doivent être recensés dans la base de données des mouvements d'animaux. Cette obligation d'enregistrement est entrée en vigueur cette année. Cette innovation a permis à Identitas de dresser un état des lieux précis de nos troupeaux, ceci pour la première fois. Pour ce faire, la société établie à Berne s’est focalisée sur deux catégories: les moutons et les chèvres. Selon Identitas, les propriétaires d'animaux les déclarent de manière exemplaire.
Lors de ce premier recensement, 332'000 moutons ont été dénombrés. Au cours de la même période, 181’000 naissances et 107’000 abattages ont été répertoriés. Pour les chèvres, les chiffres sont de 80’000 enregistrements, 53’000 naissances et 29’000 abattages. À la lecture de ces statistiques, on découvre que le canton de Berne est celui qui abrite le plus grand nombre de chèvres et de moutons. Il est suivi par les Grisons.
Identitas est le prestataire de services leader sur le marché suisse en ce qui concerne les données relatives à l'animal et à la culture végétale. Cette entreprise de l’IT (information technology) fait office de référence pour tout ce qui a trait à la bonne santé des animaux, de même qu’à la sécurité des denrées alimentaires. Identitas est donc compétent pour collecter, pour comparer et pour traiter les informations en rapport avec l'animal. Cette agence contribue ainsi à la création de valeur ajoutée pour la santé et le bien-être animal tout comme pour la sécurité des denrées alimentaires.
Davantage de données sont consultables sur www.identitas.ch.
Auteur : AGIR