Main Content
Première fête de la Damassine AOP les 24 et 25 septembre en Ajoie
20.09.2022 – L'Ajoie va célébrer ce week-end la Damassine AOP, cette eau-de-vie emblématique du canton du Jura fabriquée avec le damasson ou damassine, petite prune rouge. Cette première fête de la Damassine AOP doit offrir une reconnaissance à ce fruit qui, selon une légende, aurait été ramené de Damas par des croisés.
Cet événement doit mettre en valeur ce fruit unique, son eau-de-vie et tous les produits dérivés à base de Damassine AOP au travers du savoir-faire des 83 producteurs agréés. L'objectif des organisateurs est d'attirer quelque 5000 personnes d'Ajoie, du Jura mais aussi du reste de la Suisse les 24 et 25 septembre.
La manifestation qui se déroulera à Porrentruy sur le site Ô Vergers d'Ajoie et au gîte rural de la Bergerie à Mormont offrira l'occasion au public de suivre une démonstration de distillation, de déguster des produits à base de damasson et de participer à des randonnées thématiques. Elle sera aussi l'occasion de désigner le roi ou la reine de la Damassine parmi les producteurs.
Si la production de damassine ne représente qu'une part minime du revenu agricole jurassien, elle évoque une image emblématique et reste fortement associée à la région.
Organisée conjointement par l'interprofession de la Damassine AOP, la Fondation rurale interjurassienne et BeJu Tourisme rural, cette manifestation est appelée à se dérouler tous les deux ans à la fin septembre, en alternance avec le Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon (JU).
Vers une excellente année 2022
Entre 10'000 et 12'000 litres d'eau-de-vie certifiée sont produits en moyenne chaque année, selon l'interprofession. Cette année 2022 s'annonce excellente pour une bonne partie des producteurs, même si certains vergers de Haute-Ajoie ont souffert du passage de la grêle.
Au mois d'août, le damassinier laisse chuter ses fruits mûrs qui sont ramassés chaque jour dans des filets. Mais cette année en raison de la sécheresse qui a stoppé le mûrissement, la récolte a débuté avec plusieurs semaines de retard.
Il faut près de 900 damassines pour distiller à la Saint-Martin un litre d'eau-de-vie. La damassine a obtenu une appellation d'origine contrôlée en 2010. L'interprofession souhaite poursuivre son développement et la valorisation de sa filière Damassine AOP.
Cette petite prune rouge aurait été ramenée d'Orient par les croisés ou par un curé de Charmoille (JU) parti en Palestine en 1145. Le nom de damassine a été donné à cette eau-de-vie en référence à la capitale syrienne.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)