Main Content
Près de 5,7 millions supplémentaires pour protéger les troupeaux
19.05.2022 – Les troupeaux doivent être mieux protégés des loups cette année. Le gouvernement a débloqué 5,7 millions de francs supplémentaires pour financer des mesures de protection. Il met ainsi en pratique une décision du Parlement.
Ce montant servira à financer des mesures temporaires comme l'engagement de personnel auxiliaire pour aider les bergers à mettre en place des protections contre les loups ou l'installation de logements mobiles sur les alpages éloignés, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) jeudi dans un communiqué.
Pour obtenir leur financement, les exploitants devront déposer une demande auprès des services cantonaux qui pourront à leur tour demander à la Confédération un remboursement de 80% des coûts.
Les mesures temporaires décidées par la Confédération pour la saison d’estivage 2022 s’ajoutent aux mesures ayant fait leurs preuves et sont intégrées dans l’aide à l’exécution sur la protection des troupeaux. Le Parlement prépare actuellement un nouveau projet de modification de la loi sur la chasse visant à permettre une gestion plus flexible des loups.
La population de loups est en augmentation en Suisse. On y compte actuellement 150 loups et au moins 15 meutes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)