Main Content
Présence de listéria: des distributeurs rappellent leurs salades
07.01.2021 – Des bactéries de type listéria ont été détectées dans des salades toutes prêtes de plusieurs producteurs suisses. Un risque pour la santé n'est pas exclu. Aldi, Migros, Denner et Lidl ont lancé un rappel de produit.
Chez Lidl, des contrôles internes ont révélé la présence de listérias dans des grains de maïs utilisés dans la composition de salades, indique jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) dans un communiqué. Le produit concerné est la Salade mixte 320 grammes, avec dates limites de consommation au 8 et 9 janvier.
Le discounter a immédiatement retiré les produits concernés des rayons et lancé un rappel. L'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ces produits et de les éliminer.
Des bactéries similaires ont été détectées dans le maïs chez Migros. Le géant orange a annoncé dans un communiqué avoir rappelé sept salades contenant du maïs, notamment la salade mêlée M-Budget et plusieurs produits de la gamme Anna's Best. Ces produits ont été vendus principalement en Suisse alémanique et au Tessin.
Aldi a de son côté annoncé avoir rappelé trois salades dans toute la Suisse par mesure de précaution. Il s'agit des articles suivants: Salade mixte 320 g Fresh Cut, Bol de salade végétarienne 250 g Fresh Cut (sorte nature) et Salade ultra-fraîche 300 g Fresh Cut (sorte saucisse-fromage), avec une date de consommation recommandée du 6 au 10 janvier.
Denner rappelle également trois salades de la gamme Mmmh: la salade mêlée avec poulet et oeufs, la salade mêlée avec olives et la salade Rustico. Ces trois produits ont une date limite de consommation au 8 et au 9 janvier. La présence de listérias a été détectée lors d'analyses en interne de certains échantillons, précisent les deux entreprises.
Les clients peuvent ramener les salades concernées dans leurs filiales Aldi, Lidl, Denner et Migros. Le prix d'achat leur sera remboursé.
Pour les personnes sans déficit immunitaire, une infection par la listéria n'occasionne généralement aucun symptôme ou alors des symptômes bénins semblables à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête, nausées).
Les personnes immunodéprimées peuvent quant à elles manifester toute une série de symptômes graves, dont l'issue peut être fatale dans certaines circonstances, avertit l'OSAV. Pendant la grossesse, une infection due aux listérias peut entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie ou une méningite chez l'enfant à sa naissance.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)