Main Content
Préservation du patrimoine arboré des Plaines-du-Loup à Lausanne
04.03.2020 – Le développement du futur écoquartier des Plaines-du-Loup ira de pair avec le maintien d’arbres initialement voués à la coupe, la transplantation d’arbres cinquantenaires et la création d’une pépinière de plus de 300 arbres et arbustes.
(AGIR/SP) - En synergie avec la construction du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, le Service des parcs et domaines s’est fixé pour tâche de pour préserver le maximum d’arbres. Ainsi, explique la Ville de Lausanne dans un communiqué publié mardi, depuis les premières projections, 22 arbres initialement voués à la coupe ont pu être finalement conservés à leur emplacement. De plus, 21 bouleaux, charmes, érables et pins d’une cinquantaine d’années ont été prélevés sur le site de l’écoquartier et transplantés au printemps 2018. Après deux années de culture, 18 arbres ont été replantés à leur emplacement définitif dans le Parc du Loup et dans le quartier des Bossons adjacent. Les replantations prévues (chantiers privés et espaces publics), note le communiqué, permettront d’aller au-delà des exigences du PPA. En effet, ces exigences demandent 211 arbres et à ce jour, ce sont plus de 400 arbres qui sont déjà prévus.
Depuis quelques semaines, la Ville a par ailleurs procédé à la création d’une nouvelle pépinière sur une prairie jadis destiné à la production de foin, en marge du site de l’écoquartier. 300 jeunes plants de différentes essences issus de semences adaptées aux conditions climatiques futures seront cultivés localement afin de les adapter au plus vite à leur nouvel environnement. Cette démarche permettra d’éviter notamment de grands trajets entre lieux de culture et sites de plantation.
Outre la volonté de travailler avec les végétaux existants et de maintenir les vieux arbres en place, ce type de pépinière illustre la volonté de la Ville de se fournir en plants locaux via son établissement horticole et ses partenaires pépiniéristes de proximité. Cette démarche, note enfin le communiqué est en accord avec la stratégie mise en place pour la sauvegarde du patrimoine arboré et forestier de la capitale vaudoise.
Auteur : AGIR/SP