Main Content
Prix Montagne 2020
10.12.2020 – La société «communicaziun.ch», basée à Ilanz, dans les Grisons, remporte le Prix Montagne 2020 doté de 40’000 francs. Dirigée par Armin Spescha, elle emploie au total 60 spécialistes en communication dans trois filiales situées à Ilanz et à Coire. Le Prix Montagne du public est également décerné à une entreprise grisonne: l’atelier de tissage artisanal Tessanda, situé dans le Val Müstair, remporte le prix de 20’000 francs offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis aujourd’hui le Prix Montagne 2020 à Armin Spescha, directeur de «communicaziun.ch», lors de la cérémonie qui s’est tenue à Berne. Ce dernier dédie le prix à son équipe: «Mes collaboratrices et collaborateurs ont accompli des choses incroyables ces dernières années et ont ainsi maintenu notre entreprise sur la voie du succès. Ce sont eux qui méritent le plus ce signe de reconnaissance.»
L’atelier de tissage artisanal Tessanda, basé dans le Val Müstair, remporte le Prix Montagne du public offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative. Le plus grand atelier de tissage artisanal de Suisse, basé à Santa Maria, dans les Grisons, a réussi à convaincre non seulement le jury, mais aussi la majorité des quelque 6500 participants au vote en ligne. «L’atelier Tessanda, fondé il y a 90 ans, promeut de manière impressionnante la préservation du patrimoine culturel et garantit des emplois très appréciés, qui sont aussi importants pour les habitants de la vallée aujourd’hui qu’à l’époque de sa création», déclare Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
Le Prix Montagne a été créé par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne (ASM) il y a dix ans. À l’occasion de la remise du dixième prix à Berne, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rendu hommage aux projets nominés. Dans son allocution, il a souligné l’importance de l’engagement de longue date des deux organisations nationales.
Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), Aide suisse à la montagne et la Mobilière informe encore ce jour dans un communiqué de presse que pour l’édition 2020, 42 projets ont été déposés. Parmi les dossiers reçus, six ont été nominés par le jury avant la désignation du gagnant. Le vainqueur du prix du public a quant à lui été désigné à l’occasion d’un vote en ligne ouvert à tout le monde. Quelque 6500 personnes y ont participé.
Les six favoris retenus par le jury proviennent de différentes régions de Suisse, toutes langues confondues. Leur point fort: savoir exploiter les potentiels des régions de montagne et améliorer le cadre économique. En raison de leur caractère exemplaire, ces projets peuvent potentiellement être transposés dans d’autres régions. De façon générale, ils ont vocation à être une source d’inspiration pour les populations de montagne. prixmontagne.ch
Auteur : AGIR