Main Content
Prix Schulthess des jardins pour la châtaigne en Suisse italienne
30.08.2022 – Le Prix Schulthess des jardins 2022 encourage la renaissance de la culture de la châtaigne en Suisse italienne. Patrimoine Suisse décerne cette récompense à l'Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana.
Les châtaigneraies, "indissociables de la Suisse italienne", représentent un "héritage culturel riche en traditions", indique mardi Patrimoine Suisse dans un communiqué. L'association italophone oeuvre depuis 1999 pour maintenir et développer cet héritage au Tessin et dans les Grisons en mettant en réseau les personnes et les savoirs.
En automne, les visiteurs se promènent dans les châtaigneraies, ramassant les fruits mûrs et assistant à diverses manifestations. Mais cette tradition aurait pu disparaître : l'entretien des arbres et l'exploitation des châtaigneraies sont pénibles et, au fil du temps, cette économie s'est avérée toujours moins rentable, explique Patrimoine Suisse.
Les efforts fournis ont permis d'éviter la disparition de ces traditions et la colonisation des châtaigneraies par la forêt. Aujourd'hui, avec le soutien des pouvoirs publics aussi, les châtaigneraies représentent aussi des espaces de détente, des attractions touristiques et des hauts lieux de la biodiversité.
La remise du Prix Schulthess des jardins, doté de 25'000 francs, aura lieu le samedi 22 octobre à Cademario (TI). Le prix, décerné depuis 1998 par Patrimoine suisse, récompense des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Les fondateurs en sont le couple Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer de Rheinfelden (AG).
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)