Main Content
Pro Natura appelle à une stratégie pour les alpages à moutons
27.06.2023 – Pro Natura appelle éleveurs, pouvoirs publics et organisations de protection de l'environnement à élaborer ensemble une stratégie globale pour les alpages à moutons en Suisse. Les discussions doivent notamment déterminer quels alpages conserver en priorité et s'assurer que les subsides vont à ceux qui protègent les espèces et les écosystèmes.
"Nous devons préserver l'estivage des moutons sur les surfaces et avec les races qui font sens d'un point de vue écologique, agricole et social", déclare Sara Wehrli, responsable Grands prédateurs chez Pro Natura, dans un communiqué publié mardi.
L'organisation de protection de la nature souligne que faire paître les moutons ne "favorise pas partout la biodiversité". Ainsi, au-dessus de la limite des arbres, cela a souvent un impact négatif sur des milieux qui ne sont pas naturellement sujets à l'embroussaillement, soit près de 40% des surfaces d'estivage en Suisse.
De plus, les données manquent pour savoir si l'interdiction de faire paître des animaux dans des zones sensibles est respectée. "Les subventions profitent actuellement aussi à des exploitations qui nuisent à la diversité des espèces", estime Marcel Liner, responsable des dossiers de politique agricole chez Pro Natura.
Le nombre de moutons en estive n'a pratiquement pas diminué ces dernières années : le nombre de petites entités recule, mais dans le même temps les grandes exploitations se tournent de plus en plus vers l'élevage intensif. Cela a un impact négatif sur l'environnement, indique l'organisation.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)