Main Content
Produits phytosanitaires
22.09.2022 – Le Conseil des Etats veut revoir à la baisse les objectifs du Conseil fédéral en matière de produits phytosanitaires dans l'agriculture. Il a accepté mercredi par 25 voix contre 18 une motion de Johanna Gapany (PLR/FR) concernant la réduction de 20% des pertes d'éléments fertilisants. Le National doit encore se prononcer.
Dans le cadre des initiatives sur l'eau potable refusées par le peuple en 2021, le Conseil fédéral avait pris plusieurs engagements pour une agriculture plus durable. A l'issue d'une consultation auprès des milieux concernés, le Conseil fédéral a décidé en avril de réduire de 20% les pertes d'éléments fertilisants d'ici 2030.
En clair, il demande d'utiliser moins d'engrais. Le gouvernement a pris sa décision par voie d'ordonnance. Cet objectif peut être atteint en partie par diverses améliorations, admet Johanna Gapany, mais pour atteindre les 20% il nécessiterait aussi de réduire le nombre de bêtes en Suisse, selon elle. Le juste milieu serait 10%.
Une position vivement combattue par Adèle Thorens (Vert-e-s/VD).
"Cette réduction de pertes d'éléments fertilisants est un engagement que le Parlement a pris devant le peuple; nous prenons au sérieux l'impact des pesticides sur l'environnement". Le Parlement ne doit pas revenir sur les promesses qu'il a faites lors du débat sur les initiatives phytos.
Objectif minimal absolu
Le gouvernement est conscient qu'il s'agit d'un grand défi pour l'agriculture, a indiqué le chef du Département fédéral de l'Economie Guy Parmelin. Lors de la consultation, il y a eu de fortes divergences sur l'objectif de réduction. Mais les agriculteurs bio ont jugé que 20% est un objectif minimal absolu.
Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, le Conseil fédéral peut prendre des mesures supplémentaires afin d'aider l'agriculture et le secteur agroalimentaire, a ajouté Guy Parmelin. C'est un signal important à la population qui avait été donné l'an dernier.
En vain. La proposition a passé grâce au soutien de l'UDC et d'une majorité d'élus du Centre.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS) / AGIR