Main Content
Produits phytosanitaires: conseils de l’OFAG pour les jardiniers en herbe
26.08.2019 – L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié la liste des produits phytosanitaires (PPh) qui peuvent être utilisés dans le domaine du jardinage de loisirs.
L’Office fédéral de l’agriculture informe sur les produits phytosanitaires utilisés dans le cadre du jardinage de loisir. Il a publié ce lundi une liste de produits homologués. « Les PPh font sur demande l’objet d’examens visant à établir s’ils peuvent être autorisés pour l’utilisation non professionnelle (utilisation privée, utilisation dans le cadre des loisirs) », explique l’OFAG. Les services compétents de la Confédération doivent alors examiner la facilité du dosage ainsi que les risques sanitaires pour les particuliers. Lorsque les exigences sont satisfaites, l’OFAG ajoute le terme «Autorisé pour l'utilisation non professionnelle. » dans l’autorisation. La liste des PPh contient dorénavant une colonne supplémentaire (« Utilisation non professionnelle »). Les jardiniers en herbe peuvent donc s’y référer.
«Dans le cadre d’une autre mesure du plan d’action, des critères plus stricts d’autorisation pour l’utilisation non professionnelle des PPh sont en cours d’élaboration», ajoute l’OFAG. Berne dit vouloir donner une plus grande importance à la protection de la santé humaine, mais également à la protection de l’environnement. De plus, à l’avenir, « il ne sera possible de remettre des PPh pour l’utilisation professionnelle qu’à des personnes qui sont au bénéfice d’un permis », précise le gouvernement. La validité de ce permis devra être régulièrement renouvelée moyennant des formations continues.
La liste est disponnible ici: https://www.psm.admin.ch/fr/produkte
Auteur : AGIR