Main Content
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse
13.02.2020 – Les autorités politiques françaises et suisses réaffirment leur soutien à Interreg.
(AGIR/SP) - L’ensemble du partenariat du programme européen de coopération transfrontalier Interreg France-Suisse s’est réuni à l’occasion d’une rencontre politique, visant à poser les fondements de la prochaine période de programmation 2021-2027, informe un communiqué. Lors de cette séance, une déclaration politique, destinée aux autorités européennes et fédérales, a été signée par les deux co-présidents du partenariat, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Autorité de gestion des fonds européens, et Pascal Broulis, conseiller d’Etat du canton de Vaud et président de la Coordination Régionale Interreg suisse.
Interreg France-Suisse est constitué des cinq départements français (Doubs, Jura, Territoire-de-Belfort, Ain, Haute-Savoie), des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, des Préfectures des Régions concernées, ainsi que des sept cantons Suisses (Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne).
Grandes lignes du programme
- orienter résolument le programme Interreg France-Suisse VI sur une trajectoire de transition écologique et énergétique;
- poursuivre le développement d’une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive;
- promouvoir des mobilités durables et multimodales;
- mettre en œuvre des dispositifs transversaux, favorisant l’élaboration de stratégies territoriales intégrées, et permettant d’impliquer directement les citoyens;
- atténuer la complexité des situations liées à des cadres législatif, règlementaire et culturel différents, en favorisant les approches partenariales multi-niveaux.
Une déclaration politique, destinée aux autorités européennes et fédérales, a également été signée par les deux co-présidents du partenariat.
Le programme, précise enfin le communiqué, est doté de 66 millions d’euros de fonds européen de développement régional (FEDER) et 50 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux. Ces fonds sont complétés, selon les projets, par des cofinancements publics et privés français et suisses et une part obligatoire d’autofinancement.
Plus d’informations sur : www.interreg-francesuisse.eu
Auteur : AGIR/SP