Main Content
Promouvoir les haies d’arbustes indigènes, prairies fleuries ou encore des arbres fruitiers au pied des immeubles privés
28.02.2020 – A travers un programme de subventions, la Municipalité de Lausanne veut encourager l’aménagement naturel des espaces verts en mains privées sur son territoire.
(AGIR/SP) - Depuis de nombreuses années, la Ville de Lausanne gère les espaces verts placés sous sa responsabilité de manière à favoriser la biodiversité : diminution drastique de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, réduction des surfaces tondues au profit de prairies fleuries, plantation d’arbustes indigènes, lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou encore mise en place d’espaces de jardinage pour la population. Or, à Lausanne, la moitié des espaces verts s’étend sur des terrains privés, précise la Ville jeudi dans un communiqué. Elle souhaite donc encourager les propriétaires, les gérances et les habitants de bâtiments privés de se joindre à ses efforts de promotion de la nature en ville.
Des subventions de CHF 200.- jusqu’à hauteur de CHF 10'000.- par projet seront ainsi octroyées – jusqu’à épuisement du fonds de CHF 100'000.- - pour des aménagements tels que la plantation d’arbres et arbustes indigènes, la plantation d’arbres fruitiers haute-tige, le remplacement de haies d’arbustes exotiques par des haies d’arbustes indigènes, l’installation de prairies fleuries, l’installation de mares et autres biotopes de valeur pour les espèces sauvages indigènes. L’octroi de subventions sera accompagné de conseils ciblés et de cours dispensés par le Service des parcs et domaines, destinés aux maîtres d’ouvrages intéressés. La participation des habitant-e-s à l’aménagement et à l’entretien est vivement encouragée.
Plus d’information sur: www.lausanne.ch/subventions-nature
Auteur : AGIR/SP