Main Content
Promouvoir les machines et les méthodes bonnes pour le climat
29.09.2022 – La Confédération doit promouvoir l'acquisition de machines et l'utilisation de méthodes en phase avec les objectifs environnementaux. Le National a accepté jeudi, par 90 voix contre 81 et 13 abstentions, une motion du Conseil des Etats.
TRéduire les risques liés aux produits phytosanitaires, protéger les sols ou réduire l'émission des gaz à effet de serre sont possibles en utilisant les bonnes technologies et méthodes, selon Werner Salzmann (UDC/BE) à l'origine de la motion. "Le problème est qu'elles sont malheureusement chères."
Il souhaite donc que des contributions à fonds perdu et des crédits d'investissement favorisent leur promotion. Des dispositions visant à éviter le suréquipement et à atteindre une utilisation minimale doivent être prévues.
Le but du texte est déjà inclus dans la Politique agricole 22+, dont l'examen est actuellement suspendu au Parlement dans l'attente d'un rapport gouvernemental sur l'orientation future de la politique agricole, a rappelé le ministre de l'agriculture Guy Parmelin. Ce rapport est attendu "tout bientôt". En vain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)