Main Content
Protection de la nature et du paysage - Les inscriptions au prix Elisabeth et Oscar Beugger 2020 sont ouvertes!
14.06.2019 – Les projets soumis doivent contenir des mesures exemplaires pour lutter contre la disparition des insectes et protéger le monde animal. Le délai pour l’envoi des dossiers est fixé au 5 novembre 2019.
(AGIR/SP) - Le prix Elisabeth et Oscar Beugger, doté de 50'000 francs, récompense depuis 2008 une institution privée ou publique pour un projet remarquable dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Pour l’édition 2020, au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, Pro Natura est chargée de réunir des projets visant à mettre en œuvre des mesures contre la disparition des insectes et n’ayant pas encore été réalisés au moment du dépôt du dossier de candidature.
«Dans certaines régions, l’être humain a anéanti jusqu’à 75 pour cent des populations d’insectes en seulement trois décennies. Le nombre d’espèces a lui aussi terriblement diminué. Les deux tiers des espèces de papillons et de coléoptères aquatiques sont menacés et 40 pour cent de toutes les espèces d’insectes étudiées jusqu’ici en Suisse sont en danger», rappelle Pro Natura qui précise aussi que quelque 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes sur notre territoire, comme le clyte du nerprun, l’œdipode des torrents ou le gomphe à crochets.
La chute dramatique des populations d’insectesest multifactorielle: agriculture intensive, utilisation massive de pesticides, destruction des milieux naturels, pollution lumineuse et le changement climatique jouent un rôle majeur, note enfin Pro Natura.
Les lauréats du prix ont été: le «Paysage nocturne dans le parc naturel de Gantrisch», de la société de développement de la région de Gantrisch (BE/FR) et le projet de l’«Éclairage public à luminosité réduite», de la commune de Fläsch (GR) pour protéger la faune de la pollution lumineuse (2018) ; le réseau espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds … sous l’aile du rougequeue à front blanc (2016) ; le «projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz, pour la création de zones humides (2014) ; la commune de Mörel-Filet (VS), pour la valorisation écologique d’un alpage (2012) ; le canton d’Uri, pour son programme «Foin sauvage Uri» (2010) ; la Fondazione Bolle di Magadino, pour son projet de renaturation du delta du Tessin (2008).
Plus d’information: www.pronatura.ch/fr/prix-beugger
Auteur : AGIR/SP