Main Content
Protection du paysage et de la biodiversité en Suisse
26.03.2019 – Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) s’unissent pour lancer deux initiatives populaires.
(AGIR) - Les quatre importantes organisations suisses spécialisées dans la protection de la nature, de l’environnement et du patrimoine ont lancé, ce matin à Berne, deux initiatives populaires: l'une pour plus de biodiversité et en faveur du paysage et l'autre contre le bétonnage du paysage suisse. La récolte des signatures commence aujourd’hui, informent-elles dans un communiqué de presse.
En Suisse, dénoncent Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), «les populations des espèces animales et végétales sont en forte diminution, principalement en raison de la perte de leurs habitats et de nombreux biotopes comme les marais et les zones humides risquent de disparaitre complètement». Et d’ajouter «qu’il en va de même pour le paysage et le patrimoine bâti».
Dans ces domaines, s’insurgent les quatre organisations qui disent ne plus tolérer cette situation, «des règles de protection sont de plus en plus souvent sacrifiées au nom d'intérêts privés à court terme», et d’ajouter que «les conséquences visibles en sont des paysages bétonnés et la disparition du patrimoine bâti».
Ce matin à Berne, lors de la conférence de presse, Werner Müller, directeur de BirdLife Suisse, a insisté sur le fait que «Les objectifs nationaux et internationaux en matière de protection de la biodiversité ne sont pas appliqués avec la rigueur nécessaire, alors que la disparition de la biodiversité signifie rien de moins que la disparition des conditions indispensables à notre existence». Il a expliqué que l’Initiative biodiversité - Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage a pour objectif de garantir l’argent et les surfaces nécessaires au maintien de la biodiversité et d’ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution fédérale.
S’agissant de l’Initiative paysage - Contre le bétonnage de notre paysage, les quatre organisations soulignent que «le principe de séparer les zones à bâtir des zones non constructibles est constamment remis en question». Selon Adrian Schmid, directeur de Patrimoine Suisse, «le Conseil aux Etats et le Conseil national ont, durant les dernières décennies, constamment affaibli la protection du patrimoine bâti et du paysage».
Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura a ajouté que «si nous n'agissons pas rapidement, chaque mètre carré en Suisse sera soit bétonné ou exploité intensivement et nous risquons de perdre la qualité de nos paysages».
La 2e étape de la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT 2) que le Conseil fédéral a présentée fin 2018 ne va pas assez énergiquement à l'encontre de cette situation. C'est pour cela que l'Initiative paysage veut ancrer dans la Constitution des prescriptions claires sur la construction hors des zones à bâtir. «Le temps est venu de lancer cette initiative populaire en tant que correctif nécessaire à la Confédération et au Parlement. La construction hors des zones à bâtir est le véritable point névralgique de la problématique actuelle du paysage », conclut à ce sujet Roman Hapka, directeur suppléant de la FP, cité comme les trois autres intervenants, dans le communiqué de ce jour.
Plus d’information: www.biodiversite-paysage.ch
Auteur : AGIR