Main Content
Protéger la biodiversité avec "prudence et discernement" (A. Rösti)
22.09.2024 – Le Conseil fédéral continuera à protéger la nature et la biodiversité à l'avenir, avec "prudence et discernement", a déclaré le ministre de l'environnement Albert Rösti dimanche devant les médias, après le rejet en votation de l'initiative populaire Biodiversité. Celle-ci menaçait d'autres intérêts, a-t-il répété.
M. Rösti s'est réjoui du fait que le peuple et les cantons ont suivi l'avis du Conseil fédéral et du Parlement. Ils ne sont pas contre la protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti, a-t-il souligné, mais contre les demandes du texte qui auraient porté atteinte à d'autres intérêts, comme la production énergétique, la sécurité alimentaire, le tourisme ou le développement du pays.
La protection de la nature et de la biodiversité reste importante pour le gouvernement, qui va continuer dans cette direction. Le ministre s'est dit conscient de l'importance de la diversité des espèces pour la vie humaine.
Et de rappeler qu'actuellement, la Confédération dépense quelque 600 millions de francs par an pour la biodiversité. En collaboration avec les cantons, elle protège des biotopes "de grande valeur" ainsi que des espèces menacées.
Questionné sur l'enveloppe destinée à cet effet, le Bernois a indiqué: "On va plus ou moins maintenir ces 600 millions." Si une réduction de 10% est prévue pour stabiliser les finances fédérales, le Parlement est en train de débattre de moyens pour protéger les forêts, et le Conseil des Etats demande 70 millions de plus que le Conseil fédéral, a-t-il détaillé.
Et encore de mentionner l'élaboration en cours d'un plan d'action pour la deuxième phase de mise en oeuvre (2025-2030) de la stratégie Biodiversité Suisse. Selon lui, il est important que les organisations de la nature et ceux qui utilisent la nature, à savoir les agriculteurs, travaillent ensemble. Il a cependant estimé que la campagne était moins vive entre les deux camps que lors des votations sur les deux initiatives anti-pesticides.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)