Main Content
Publicité alimentaire pour les plus jeunes
22.04.2020 – Répondant à l’initiative Swiss Pledge, onze entreprises actives dans le domaine de l'alimentation ont reçu en 2019 de bonnes notes pour avoir limité leurs publicités à l'attention des moins de 12 ans.
Media Focus juge les pratiques des entreprises participantes conformes dans 99% des spots télévisés, 94% des titres de la presse jeunesse et 96% des sites de leurs marques.
L'initiative Swiss Pledge regroupe onze entreprises, telles que Coca-Cola, McDonald's, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Elles ne peuvent pas promouvoir de produit spécifique dans les écoles primaires, excepté à des fins pédagogiques et en accord avec l'établissement. Lancée en 2010 par six entreprises actives dans le domaine alimentaire, l'initiative Swiss Pledge s'inspire de programmes déjà mis en place au sein de l'Union européenne.
Basée sur le volontariat, l'initiative vise la réduction des publicités s'adressant aux enfants de moins de 12 ans. "La publicité dans les lieux d'accueil pour enfants doit se limiter aux produits répondant à des critères nutritionnels précis et basés sur des données scientifiques", précise Swiss Pledge ce mercredi dans un communiqué.
Bons résultats
L'institut d'études de marché neutre et indépendant Media Focus, qui évalue le respect des engagements depuis 2010, considère que les entreprises participantes en 2019 ont "une nouvelle fois obtenu de bons résultats et respecté la convention d'objectifs".
Dans le détail, les meilleurs résultats sont obtenus par les spots télévisés. Media Focus établit un taux de conformité de 99% pour les 27'500 spots passés sous revue. Seuls 254 n'étaient pas conformes. Du côté de la presse jeunesse, 94% des publicités de ces entreprises parues dans les 32 titres analysés sont jugés conformes. Les marques elles-mêmes font mieux sur leur propre site internet, où le taux de conformité atteint 96%. Enfin, Media Focus s'est penché sur la publicité diffusés sur 48 réseaux sociaux. Avec un taux de conformité de 98%, le résultat est "très positif".
Auteur : ATS/AGIR