Main Content
Quotas viticoles de 2022 maintenus ou légèrement rehaussés en 2023
30.05.2023 – Le Canton de Vaud a décidé de maintenir, voire de légèrement rehausser, pour 2023 les quotas de production fixés en 2022 pour les divers crus de chaque région viticole. Ils ont été fixés alors que le millésime 2022 a retrouvé le sourire tant au niveau qualitatif que quantitatif, a indiqué mardi le Conseil d'Etat.
"Dans une tendance à la réduction générale de la consommation de vin en Suisse, le marché des vins vaudois est stable et montre des signes positifs pour les vins effervescents et le rosé", relèvent les services de Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l'agriculture (DFA), dans un communiqué.
D'après les analyses de l'Observatoire suisse du marché du vin de Changins et des propositions de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV), la ministre en charge de la viticulture a fixé les quotas pour la récolte 2023: ils sont maintenus au niveau de l'an dernier ou légèrement rehaussés pour certains cépages rouges. L'objectif est de conserver voire de renforcer les parts de marchés des vins vaudois, explique le DFA.
Gamay et garanoir relevés
Ces droits de production, exprimés en kilo par mètre carré de vigne, représentent les quantités maximales pouvant être encavées par les opérateurs de la branche vitivinicole, est-il rappelé.
Dans le détail, les quotas définis en 2023 maintiennent la production de chasselas et des autres cépages blancs à 1,10 kg/m2. Les régions de Lavaux, Dézaley et Calamin sont alignées sur les autres, après avoir bénéficié de 1,15 kg/m2 pour les blancs en 2022.
S'agissant du pinot noir et des autres cépages rouges, la limite de production reste globalement inchangée à 0,90 kg/m2 (1,00 kg/m2 pour les vignobles du Nord vaudois). Seuls le gamay et le garanoir sont relevés de 0,90 à 1,00 kg/m2 à Lavaux, Dézaley, Calamin et La Côte. Cette augmentation relative vise à développer l'offre dans le segment porteur des vins rosés, précise le DFA.
Excellente cuvée 2022
En 2022, toutes les vignes ont connu un été caniculaire et subi un stress hydrique qui a localement contraint à l'arrosage, souligne le Canton. Avec 24,5 millions de kg de raisins blancs (72%) et 9,5 millions de kg de raisins rouges (28%), les quotas ont pratiquement été atteints dans toutes les régions du canton, à l'exception de Bonvillars sévèrement touchée par la grêle l'année précédente.
"Partout, l'excellente qualité des raisins a permis d’élaborer des vins d'exception", affirment les services de Mme Dittli.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)