Main Content
Raisins endommagés par la grêle: le tri est payant pour le rouge
29.11.2022 – Une équipe d'Agroscope-Wädenswil (ZH) a voulu savoir si la qualité du vin est amoindrie par l'utilisation de raisins endommagés par la grêle. Résultat: cela ne semble pas être le cas pour les vins blancs. En revanche, pour le rouge, le tri en vaut la peine.
En 2021, des chutes de grêle ont causé d'importants dégâts à de nombreux endroits en Suisse. Les vignes à Wädenswil n’ont pas été épargnées, a indiqué mardi Agroscope dans un communiqué.
Le groupe de recherche Agroscope sur la viticulture en Suisse alémanique s'est penché à l'automne 2021 sur les cépages Müller-Thurgau et pinot noir, respectivement blanc et rouge. Un panel d'experts et des participants à un congrès d'½nologie a dégusté et jugé les différents vins à l'aveugle.
Résultats: les essais ont clairement montré que pour le pinot noir, le temps de travail supplémentaire consacré à la récolte pourrait s’avérer rentable. Sur trois variantes proposées aux dégustateurs, le vin issu des raisins qui avaient été préalablement triés a été jugé nettement meilleur lors de la dégustation.
Étonnamment, la variante avec les raisins non triés a été préférée pour le Müller-Thurgau. Pour le blanc, cela plaide donc en faveur de l'idée d'économiser du temps et de l'argent en cas de grêle et de produire un vin de base à partir de l'ensemble des raisins disponibles, selon les conclusions des experts.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)